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La majorité des restaurants en France sont tenus par des indépendants qui ont levé leur établissement hors enseigne. Certains d’entre eux ont monté en franchise autour de concepts variés. Cependant, avant de vous lancer dans la formule de la franchise, renseignez-vous d’abord.

Les avantages d’ouvrir un restau franchisé

inconvénients d'ouvrir un restaurantSur le plan économique, ouvrir un restaurant franchisé est moins risqué qu’une création indépendante. En effet, selon des études, 9 franchisés sur 10 sont encore en activité après 5 ans d’ouverture.

Un avantage de taille, ouvrir un restaurant franchisé vous donne la possibilité de vous appuyer sur un concept qui a déjà fait ses preuves. Vous bénéficier de la notoriété de l’enseigne, ainsi vous économiserez en termes de marketing, car vous n’aurez plus à multiplier vos campagnes publicitaires.

De plus, être franchisé vous permet de profiter du savoir-faire de l’enseigne principale. Vous bénéficiez d’une formation avant d’ouvrir le vôtre. Pour la réussite de votre entreprise, le franchiseur contrôle l’application et le respect de ses recommandations. Ainsi, le risque d’échec est minimisé, car le suivi de toutes les étapes de la création est fait par le franchiseur.

Comme votre enseigne est déjà connue, vous disposerez des avantages au niveau de l’approvisionnement des aliments à préparer.

Les inconvénients d’un restaurant franchisé

Pour les personnes qui aiment être indépendantes, que ce soit en gestion, en action ou en décision, vous devez faire une croix dessus. Vous êtes obligé de suivre les indications de la franchise comme l’aménagement du local selon les standards de la franchise. Concernant le menu proposé ou la manière de préparer, vous n’avez aucun pourvoir de décision.

En outre, ouvrir un restaurant sous enseigne déjà existante peut également être onéreux. D’abord, vous devez payer un droit d’entrée et vous devez en plus verser une partie de votre chiffre d’affaires sous la forme d’une redevance proportionnelle au chiffre d’affaires.

Vous ferez aussi face à des contraintes sur le catalogue des produits ou services mis en vente. Vous devriez respecter les règles du réseau en ce qui concerne la présentation, la commercialisation, le conditionnement des produits et services.

Selon les conventions de la franchise, le franchiseur peut exiger jusqu’à 100% de commande dans sa marque. Ceci ne laisse aucune liberté d’approvisionnement au franchisé. D’autant plus que certains franchiseurs peuvent avoir des demandes de travaux d’installation de mobilier ou d’emplacement. Il peut enlever ou maintenir son enseigne dans les formalités prévues par le contrat de franchise.