réussir sa carrière en restauration

La restauration englobe toutes les activités qui concernent la gestion, la préparation et le service liés aux aliments. Le secteur de la restauration présente une croissance importante. Il offre des milliers d’emplois. Bien que de nombreuses offres soient accessibles sans diplôme dans ce secteur, les personnes qualifiées qui ont suivies une formation en restauration se démarquent toujours du lot par ses compétences et son professionnalisme. Comment se former donc pour réussir sa carrière en restauration ?

Les formations en restauration avant Bac

Il existe plusieurs spécialités dans la restauration où vous pouvez vous former et les métiers ne manquent pas.

Avec un CAP commercialisation et services en hôtel café et restaurant, il est possible de devenir serveur, garçon de comptoir, limonadier ou demi-chef de rang.  

Avec un CAP cuisine, l’emploie de demi-chef de partie ou de commis de cuisine s’ouvre à vous

Obtenir un Bac Pro en restauration

réussir sa carrière en restauration 1En continuant les études, les débouchés s’élargissent et offrent une large gamme de choix. Se spécialiser dès le plus jeune âge est souvent avantageux que ce soit pour entrer dans le monde professionnel ou pour continuer ses études de BTS, licence ou master. En effet, vous serez déjà opérationnel et il est facile pour vous d’accéder à des études supérieures dans la spécialité que vous avez choisie.

Entre autres, pour un Bac Pro commercialisation et services en restauration, on peut devenir assistant de direction de chaînes hôtelières, maître d’hôtel, adjoint au directeur de restaurant, chef de rang.

Avec un Bac Pro en cuisine, le poste de chef de partie, chef gérant, premier commis ou adjoint au chef de cuisine est dans votre compétence.

Les études universitaires en restauration

Obtenir un diplôme de Bac+2 ou BTS en restauration

Plus vous augmenter votre compétence grâce à des études supérieures, plus votre poste demande beaucoup de responsabilités. En outre, les candidats avec un BTS sont appréciés par les recruteurs puisqu’ils possèdent à la fois des compétences techniques et des compétences en management. Le BTS en hôtellerie et  restauration présentent 2 options.

En premier lieu, avec l’option mercatique, vous serez spécialisés dans la commercialisation. Les formations se basent surtout sur la gestion, la comptabilité et les langues. Une fois que vous avez terminé votre formation, vous serez capable de gérer et d’organiser un établissement.

Votre seconde option est l’art culinaire, la formation s’oriente surtout sur la préparation en cuisine et la présentation de table et l’art du service. Toutefois, l’option art culinaire aura des cours de gestion et de langue comme l’option mercatique en complément des compétences.

Master en restauration

Les étudiants en licence ou master sont formés surtout à des méthodes de management comme la finance, le droit, la gestion, les ressources humaines, le marketing. Ils seront capables, à l’issue de leur formation, à gérer ou créer sa propre entreprise. En effet, leur formation est composée d’approche théorique et de pratique. Pour se professionnaliser, les stages leur permettent de se familiariser avec la réalité du domaine de la restauration.