
Une procédure claire est à respecter lorsqu’il s’agit d’ouvrir un restaurant .
S’autoévaluer pour connaître ses limites
Avant d’ouvrir un restaurant, il est capital de savoir si on a les épaules assez solides et une motivation suffisamment forte pour mener à bien le projet. Même si aucun diplôme n’est requis, il est vital d’avoir des bases en cuisine, en gestion d’entreprise, en leadership, en gestion de stock et en marketing. Au besoin, il est préférable de s’inscrire à des formations dans ces domaines.
Se créer une identité
Le monde de la restauration est en perpétuelle évolution . Une cuisine qui a un succès fou pendant une année peut être passée de mode et mener à la faillite. Pour éviter qu’un tel cas de figure se produise, il est essentiel de définir un concept qui a toutes les chances de durer dans le temps, et qui se distingue fortement des concurrents. Cette identité se ressentira sur la décoration et l’ambiance du lieu, sur le logo et surtout dans le nom du restaurant.
Se trouver une source de financement
Si l’on dispose d’un apport financier conséquent, trouver des investisseurs n’est pas nécessaire pour ouvrir un restaurant. S’il faut recourir à l’aide des établissements financiers, il est impératif de créer un business plan .
Pour cela, il faut réaliser une étude de marché qui met en évidence le positionnement du restaurant, son potentiel de rendement, la marge qu’il peut dégager pour chaque année d’activité.
Il faut également établir une liste exhaustive de toutes les dépenses à prévoir, que ce soit pour l’achat de l’équipement et du matériel, pour les frais de dossiers dans la procédure administrative ou pour les frais du personnel.
S’entourer des bonnes personnes
Avoir dans sa brigade des passionnés de la cuisine et de la restauration est un plus inestimable. Même si elle est qualifiée, elle devra suivre des séances de formation à l’hygiène alimentaire. La rémunération est à établir clairement afin de motiver les troupes et éviter un turnover trop important et qui mettrait en péril l’activité.
Se mettre en conformité en tant qu’entreprise
Ouvrir un restaurant signifie se plier aux différentes formalités de création d’entreprise. Il est donc essentiel de s’inscrire au répertoire de SIRENE de l’INSEE, au répertoire des métiers et au registre du commerce et des sociétés. C’est aussi à ce stade que sera défini le statut juridique du restaurant.