
Les téléphones sans fil modernes sont déjà très semblables aux téléphones mobiles, tant par leur aspect que par leur fonctionnement. Il est donc tout naturel que de nombreuses fonctions soient également reprises des modèles de téléphones portables dans le domaine des modèles adaptés aux seniors. Ainsi, quelques téléphones fixes disposent désormais d’un bouton SOS pour passer un appel d’urgence rapidement et facilement. Cela signifie que l’aide peut être appelée beaucoup plus rapidement – par la personne concernée elle-même.
Une utilisation simple, un accès rapide
Une telle fonction d’appel d’urgence évite à l’utilisateur de devoir taper un numéro de téléphone, et une simple pression sur une touche suffit pour appeler à l’aide si nécessaire. Cela peut sauver des vies, surtout si l’utilisateur est trop faible ou confus pour composer un numéro. La touche SOS se trouve généralement au dos du combiné. En règle générale, une pression légèrement plus longue sur la touche permet de configurer automatiquement le combiné sur un numéro d’appel préalablement défini. Il peut s’agir d’une connaissance ou d’un parent, mais aussi d’un service de soins infirmiers ou du centre de secours, selon vos souhaits.
Des fonctions sophistiquées appellent plusieurs numéros
Quelques modèles, de meilleure qualité, permettent même de définir jusqu’à cinq numéros de téléphone différents. Après l’activation de la fonction SOS, ceux-ci sont appelés dans l’ordre. Si aucune connexion ne peut être établie, le cycle d’appel recommence jusqu’à ce qu’une personne de contact réponde enfin. Il est logique de rechercher un système mains libres intégré : Ainsi, même les personnes tombées et affaiblies peuvent encore communiquer sans avoir à tenir le combiné à l’oreille.