
Tout comme les chaudières à gaz, une chaudière électrique est dimensionnée en fonction de la production d’énergie (kilowatts). Plus la puissance en kilowatts (kW) est élevée, plus elle peut alimenter de robinets et de radiateurs, et vous pouvez utiliser cette puissance pour déterminer la taille correcte de votre maison.
La puissance normale d’une chaudière
Les chaudières électriques ont tendance à avoir un rendement énergétique bien inférieur à celui des chaudières à gaz ou à mazout. Une chaudière électrique n’a pas souvent des variations de puissances supérieures à 15 kW. Cette puissance fait que les chaudières conviennent donc aux petites maisons et aux appartements, mais pas aux grandes maisons ni aux immeubles commerciaux. En règle générale, vous devez ajouter 1,5 kW pour chaque radiateur de votre maison. Par exemple, si vous avez six radiateurs, vous devriez obtenir une chaudière électrique de 9 kW. Cette règle peut varier en fonction de la hauteur de vos plafonds, du type de vitrage (simple ou double) et de l’efficacité de votre isolation.
Qu’est ce qui se passera en cas d’excès ou de défaut de puissance ?
Une chaudière à faible puissance pour répondre à vos besoins de chauffage ne chauffera pas efficacement votre maison et vous risquez de manquer d’eau chaude rapidement et régulièrement. Une chaudière électrique trop puissante consommera beaucoup plus d’électricité que nécessaire et vous risquez de voir vos factures d’énergie augmenter. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez trouver un calculateur en ligne qui vous permettra de déterminer la taille qui vous convient.
De par ses puissances, une chaudière électrique peut être un bon choix pour les petits appartements et les maisons qui ont un espace limité. Vous pouvez l’installer dans un placard de cuisine, dans la salle de bain ou même dans votre chambre à coucher. Les chaudières électriques ont moins de pièces mobiles que les modèles à gaz, elles fonctionnent donc plus silencieusement et ne vous dérangeront pas si elles sont installées dans votre chambre ou à proximité. En outre, une chaudière électrique n’a pas besoin d’être raccordée au réseau de gaz et n’a pas non plus besoin de conduit de fumée.