
En cherchant la bonne pompe pour votre puits, vous découvrirez rapidement qu’il existe d’autres types de pompes que les pompes pour puits profonds, comme les pompes à eau domestiques.
Si vous ne connaissez pas le sujet, vous voudrez naturellement savoir quelles sont les différences et les avantages.
Pour vous faciliter le choix, nous allons comparer ici les installations d’eau domestique et les pompes de puits profonds. Vous découvrirez également les avantages d’une pompe de puits profond par rapport à une installation d’eau domestique.
Tout d’abord, il y a une différence fondamentale concernant le « lieu ».
Alors que la pompe du puits profond est en suspension dans les eaux souterraines, une station d’épuration domestique est située en surface.
Quel doit être le diamètre de la pompe du puits profond ?
Comme le moteur de ces pompes de puits est refroidi par l’eau environnante, il doit y avoir une distance suffisante entre le boîtier de la pompe de puits profond et la paroi intérieure du tuyau de puits.
La taille de votre tuyau de puits est donc déterminante pour le choix du diamètre.
Pour faciliter votre choix, nous avons créé un petit tableau. Il vous indique quel diamètre de pompe est adapté à quel tuyau de puits. Cependant, vous devriez être généreux à cet égard et vous décider pour une conduite de puits un peu plus grande.
Quelle doit être la capacité de pompage du puits profond ?
Votre pompe de puits doit avoir une pression suffisante pour atteindre la hauteur de charge souhaitée et être adaptée à votre équipement, mais elle doit en même temps fournir la quantité d’eau souhaitée.
C’est pourquoi nous vous montrons ici comment déterminer la capacité requise de votre pompe de puits profond. Par exemple, si vous souhaitez installer des arroseurs dans votre jardin, vous pouvez vous renseigner sur la capacité requise comme suit :
Tout d’abord, à l’aide des données techniques de vos sprinklers, vous déterminez la capacité et la pression requises. Ici, il suffit d’additionner les valeurs.
Nous allons maintenant prendre un exemple simple et dire que vous disposez de 2 arroseurs, nécessitant chacun 600 l/h et 1,8 bar. Au total, cela donne un besoin de 1200 l/h et 3,6 bar.